2024-09-18 30e Anniversaire

Nous avons tenu un diner spécial, mercredi 18 septembre 2024, celui-ci commémorait le 30e anniversaire de notre association!

À partir des photos prises lors de cette occasion, nous avons réalisé ce diaporama, il inclut également le diaporama des photos anciennes présenté lors du diner.  Nous espérons qu'il vous plaira, pour ceux qui étaient présents, il vous rappellera sûrement de bons souvenirs. 

Le comité était composé de mesdames:

Allocution de Madame Marleen Baker, présidente de l'ARUQTR

Bonjour et bienvenue en cette journée qui ensoleille le 30e anniversaire de l’Association des retraités de l’UQTR

Tout d’abord, je tiens à souligner la présence du recteur de l’époque de la fondation de l’Association des retraités de l’UQTR, Monsieur Plamondon. Merci d’être avec nous. Ainsi que la présence de Madame Rolande Cloutier, l’épouse du fondateur de l’Association, Monsieur Renald Cloutier, qui doit nous regarder du haut de son étoile!

Merci également à nos invités d’être avec nous. Vous représentez les corps de métier qui font rouler l’UQTR. Nous retraités, avons fait parties de l’une ou l’autre de ces instances. Permettez-moi de vous les présenter.

Chers invités, pour tout de suite, faites-nous un petit salut.

Et à la fin de nos petits mots, je vous invite à nous rejoindre pour une photo. Juste avant de se déplacer vers la salle à manger.

Madame Annick Belleville de l’UQTR (Représentante des RH), personne ressource pour notre Association

Monsieur Sébastien Normandin (Président – Association du personnel administratif et de service)

Monsieur René Gélinas (Directeur de l’information – Syndicat des chargés de cours)

Madame Sonia El Euch (Présidente du Syndicat des professeurs)

Monsieur Jean Roy (Président de l’association des professeurs retraités)

Merci de partager ce diner avec nous tous.

Je profiterai aussi de l’occasion pour vous présenter le conseil d’administration  qui veille à ce que tout roule bien pour l’Association :

Francois Trudel, notre trésorier, qui sait compter et bien enligner les chiffres

Hélène Milette, secrétaire, elle veille à tout noter !

Mario Groleau, notre spécialiste des communications et photographe en titre

Pierre Black, l’homme minutieux qui veille sur la base de données

Monique Bettez, l’administratrice des sages conseils

Lyne Thomassin, vice présidente, grande voyageuse qui vous fait ses meilleures salutations


Être ensemble aujourd’hui permet de souligner notre passage à l’UQTR. Un temps qui nous a permis de développer nos compétences et nos habilités et pour plusieurs d’entre nous de développer des amitiés.

Aujourd’hui on partage la sagesse de nos années accumulées.

L’Association se veut un lieu de rencontre, un temps d’échange et pourquoi pas d’apprentissage et de découverte. Ce sont des moments de déjeuners, des diners de poésie ou de fin d’année, en mai, des cabanes à sucre et des conférences thématiques. Et n’oublions pas la cérémonie pour les défunts avec monsieur McMahon.

Pour terminer, je voudrais souligner le travail du comité du 30e : mes collègues Monique, Catherine et Maryse. Je dois dire qu’on a eu une bonne chef d’orchestre avec Maryse.

Elle a su harmoniser les différentes partitions.

A nous maintenant de profiter du moment.

Cheffe Maryse, à toi de nous donner le rythme pour la suite !


Marleen

présidente

Allocution de Madame Monique Bettez, membre du CA et membre du comité concernant historique de l'association:

Merci  Rollande pour ce beau témoignage sur le début de notre association.

Eh oui! Celle-ci a 30 ans, elle a vu défiler de nombreux administrateurs, 37 pour êre plus précis. Certains y ayant siégé pendant plus de 10 ans, dont entre autres : Claude Vézina, Yvon Marineau, Suzanne Thompson (14 ans), Renald Cloutier, le fondateur (13 ans) et François Trudel (12 ans). Ce dernier fait toujours partie du CA et assume avec brio le rôle de trésorier. Je le soupçonne de vouloir battre le record.

L’Association a vu passer 7 présidents, Renald Cloutier, Jacques Massé, Suzanne Camirand (à 2 reprises) Jean-Claude Montplaisir, Joane Dugré Beaudin, Lyne Thomassin et l’actuelle présidente Marleen Baker.

À la fin de l’année 1994, l’Association comptait 47 membres dans ses rangs, aujourd’hui, nous sommes 148 membres.

Depuis le début, de nombreuses activités se sont déroulées et reviennent régulièrement comme repas des Fêtes, déjeuners mensuels, cabane à sucre, pique-nique ou dîner de fin d’année, visites de musées et spectacles, festival de la poésie, etc.

De plus, de nombreux conférenciers ont été sollicités pour nous entretenir de sujets pouvant nous intéresser et nous informer, comme

    • documents notariés : testament, mandat d’inaptitude, procuration, résiliation de bail;

    • assurances de toutes sortes;

    • activités physiques;

    • services offerts aux aînés touchant l’aide à domicile, soins de santé;

    • logements pour aînés tels maison des aînés, RPA, CHSLD;

    • informations sur les médicaments, la pôdiatrie, la chiropratie, l’ergothérapie;

    • prévention des chutes, abus auprès des gens du 3e âge, l’isolement et le suicide chez les personnes âgées.

Toutes ces activités ont été offertes à nos membres pendant 30 ans. Mentionnons cependant que pendant 28 ans, ce fut grâce à la disponibilité, la générosité et le savoir-faire de notre amie Carroll Menzies. Celle-ci a laissé sa place à Maryse Béliveau qui a coordonné avec brio l’organisation de la fête d’aujourd’hui.

En septembre 1997, trois ans après sa création, l’Association des retraités lançait son premier journal d’information « Le temps retrouvé ». L’équipe de rédaction était composée de Suzanne Thompson, d’André Désilets, et de Ginette Leycuras, qui a proposé le nom selon l’œuvre de Marcel Proust. Ce journal paraissait trois fois par année et traitait de divers sujets tels que des articles d’information sur le développement de l’UQTR, activités culturelles, sociales, récréatives. Les retraités étaient aussi invités à faire connaître leurs hobbies, leurs occupations, leurs intérêts. De nombreux témoignages y ont été produits, comme des récits de voyage, des suggestions de films, de lecture, de musique. De tout quoi! On y retrouve même des recettes, des idées de décoration, des bons vins…

Le dernier exemplaire « Le temps retrouvé » a été produit le 2 décembre 2007. À la rédaction, on retrouvait toujours Suzanne Thompson et André Désilets. Thérèse Bettez avait remplacé Ginette Leycuras.

Par la suite avec les nouvelles technologies, une page WEB a été créée, elle est gérée par Mario Groleau qui s’occupe d’y mettre des informations sur les prochaines activités et comment s’y inscrire. Il est aussi le maître d’œuvre de la prise de photos durant ces activités, on les retrouve avec plaisir sur le site.

Je ne veux pas vous retenir plus longtemps mais pour que notre Association continue à répondre à nos attentes, je vous invite à faire part de vos suggestions au CA que ce soit pour des activités, des sujets de conférences et autres.

Je vous invite aussi à consulter les cartables qui sont mis à votre disposition, ils contiennent de nombreuses photos ainsi que les différents exemplaires de « Le temps retrouvé » Plusieurs d’entre vous y retrouveront de beaux souvenirs.

Merci de votre participation à ce dîner, nous vous remercions de votre présence et nous vous souhaitons une bonne fin de journée.