2024-11-26-SUZANNE CAMIRAND
Voici le texte de présentation de la lauréate du Prix retraité remarquable, lu par Madame Monique Bettez
Madame Marta Acevedo, présidente du Conseil d’administration
Monsieur Christian Blanchette, recteur
Membres du Comité de régie universitaire
Personnes célébrées
Invités et invitées
On m’a suggéré de présenter Suzanne Camirand et la féliciter pour l’obtention de ce Prix hommage à une retraitée remarquable 2023. Mais pourquoi je présenterais Suzanne? Tout le monde connaît Suzanne autant à l’UQTR qu’à l’extérieur de l’UQTR. Et pour cause.
Tout d’abord, Suzanne a fait un baccalauréat et une maîtrise en éducation à l’UQTR. Par la suite, elle a travaillé ici même pendant plus de 30 ans à titre de professionnelle au Bureau du registraire et à la formation continue.
À sa retraite, elle a rejoint ses ex-compagnes et compagnons de travail au sein de l’Association des retraités. Connaissant son dévouement, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle s’est rapidement impliquée et ce pendant 6 ans, au Conseil d’administration à titre d’administratrice, vice-présidente, et présidente (à 2 reprises). Elle a aussi participé à l’organisation des Fêtes du 50e de l’UQTR.
Son dévouement ne s’arrête pas seulement à l’Université. Elle n’hésite pas à dire présente auprès de diverses organisations, telles que le Foyer des marins de Trois-Rivières, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (connu sous le nom de SANA). Elle a aussi fait partie du Conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Trois-Rivières pendant plusieurs années.
Tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer se rappellent de sa grande générosité et de son sourire. Partout où elle est passée, les gens ont apprécié son intelligence, sa disponibilité et son efficacité.
Et ce n’est pas tout, Suzanne est aussi une bonne joueuse de golf et une grande voyageuse…. Mais ça c’est quand il lui reste du temps.
Félicitations Suzanne pour ce prix Hommage, c’est grandement mérité.
Monique Bettez