Centre-Loisir Multiplus et Département d’études en loisir, culture et tourisme UQTR

Choisir de Bouger est un programme gratuit qui sera offert au Centre loisir Multi-Plus de Trois-Rivières dans le cadre d’un projet de mémoire d’une étudiante-chercheure du département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son mémoire s’intitule l’évaluation des effets d’une version française du projet Choose To Move, un programme innovant pour soutenir la pratique d’activités physiques auprès des personnes âgées. Basé sur des données probantes, ce programme a été développé par l’équipe de recherche sur le vieillissement actif de l’Université de Colombie-Britannique en collaboration avec le Ministère de la Santé de la province de Colombie-Britannique. Il a été implanté à grande échelle dans cette province et les résultats des évaluations montrent qu’il y a une amélioration considérable en matière de pratique d’activité physique et de mobilité auprès de leurs participants en plus d’une diminution remarquable en ce qui a trait à la solitude et à l’exclusion sociale.

Choisir de Bouger procure aux personnes âgées une source de motivation et le support nécessaires pour devenir plus actifs physiquement. Ce programme aide les participants à intégrer des activités dans leur quotidien de manière flexible et personnalisée, à se faire de nouveaux amis et à faire un changement positif dans leur vie. Les participants reçoivent du soutien individuel et de groupe afin de développer et de maintenir leurs participations à des activités qui leur font plaisir et qui correspondent à leurs intérêts et capacités. Choisir de Bouger est conçu pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui veulent devenir actives physiquement. Nous vous invitons à visiter le site en anglais de ce programme à www.choosetomove.info.

Ce programme comporte une rencontre individuelle, 5 rencontres de groupe et des suivis téléphoniques répartis sur une période de 6 mois allant de la fin mai jusqu'en novembre 2019. Deux séances d’information seront données au centre loisir Multi-Plus le 13 et le 16 mai 2019, entre 9h30 à 11h. Nous vous encourageons à informer les personnes âgées de votre communauté du programme Choisir de Bouger qui se veut une opportunité de participation à une intervention novatrice en promotion d’activités physiques au Québec et qui incite les personnes âgées à devenir plus actives et mobilisées pour leur santé.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter la responsable du programme, madame Dong Qi Zheng, étudiante-chercheure, au (819) 376-5011, poste 3252 ou par courriel à dong.qi.zheng@uqtr.ca.

Cordialement,

Dong Qi Zheng

B.A. kinésiologie et MBA gestion des services de santé

Étudiante à la maîtrise au département d’études en loisir, culture et tourisme

Assistante de recherche au Laboratoire en loisir