2021-03-31 Assemblée Annuelle 2021

Le 31 mars dernier, vous avons tenu notre assemblée annuelle via une rencontre sur Google Meet (comme Zoom). Lors de cette rencontre, nous avons procédé à l'élection de nouveaux membres au sein du conseil d'administration de notre association.

Les postes en élection étaient : la vice-présidence, la trésorerie ainsi que les directeurs un (1) et trois (3).

Lors de la mise en candidature pour la vice-présidence, notre consœur Lyne Thomassin a été proposée et secondée pour ce poste, auquel elle a finalement été élue pour un mandat de deux (2) ans!

François Trudel a été reconduit pour un nouveau mandat de deux (2) ans à la trésorerie.

Nous comptons sur une nouvelle venue au sein du conseil, il s'agit de Denise Asselin qui agira comme administratrice un (1).

L'élection de Lyne Thomassin a laissé libre le poste d'administrateur deux (2), qui a été pourvu par Suzanne Camirand, qui fait un retour au conseil pour un mandat d'un (1) an.

Mario Groleau a été reporté comme titulaire du poste de directeur trois (3) pour les deux (2) prochaines années.

Nous tenons particulièrement à remercier Louise Houle pour ses neuf (9) ans de dévouement au sein de L'ARUQTR, à plusieurs postes dont le dernier à titre de vice-présidente, également nous remercions Lise Branchaud pour les 6 mois passés au poste d’administrateur un (1).

Vous trouverez sur notre site web la liste des membres du CA et des responsables de mandat au sein de l'ARUQTR, ainsi que les adresses de courriel de chacun des officiers.

https://www.aruqtr.org/home/le-conseil-d-administration



RAPPORT DE LA PRÉSIDENCE DE L’ARUQTR 2020-2021


Le 31 mars 2021


L’Assemblée annuelle s’est tenue tardivement en 2020, soit le 30 septembre, en raison des mesures sanitaires imposées par la Santé publique. En conséquence, mon mandat de présidente est seulement de six mois jusqu’à ce jour.


Le conseil d’administration (CA) de notre Association a tenu tout de même plusieurs rencontres virtuelles malgré la courte période écoulée qui ont permis d’échanger et de poser des actions sur les sujets jugés importants.


Les thèmes suivants ont été abordés :


1. Relations avec l’UQTR

2. Représentations et collaborations externes

3. Rapport d’activités

4. Bilan financier


1. Relations avec l’UQTR


Le Prix Hommage à un retraité remarquable de l’UQTR est une activité récurrente de l’UQTR qui se tient en novembre de chaque année. En étant à sa quatrième année d’existence, la récipiendaire de l’ARUQTR en 2020 fut madame Lise Bergeron.


Il n’a pas été possible de réunir fêtés et lauréats à l’Atrium lors de la Cérémonie hommage au personnel pour célébrer leurs accomplissements, en raison de la pandémie de la COVID-19. Ainsi, l’UQTR a souligné les années de service, les nouvelles retraites et les retraités au caractère remarquable de la cohorte 2020, de façon virtuelle, sous la forme d’un message vidéo du recteur et du vice-recteur aux ressources humaines destiné à l’ensemble des personnes concernées. Elles ont également reçu un cadeau livré par la poste. Par ailleurs, nous avons été invités à leur transmettre des félicitations personnalisées par le biais d’un formulaire créé à cet effet.


Si le contexte le permet, l’Université souhaite que la cohorte « confinée » soit invitée à la prochaine cérémonie de l'automne prochain, au même moment où sera célébrée la cohorte 2021, afin de souligner leur parcours comme il se doit et en présence des personnes qui leur sont chères. (Certains extraits ont été tirés d’Entête, novembre 2020)


2. Représentations et collaborations externes


À titre de présidente de l’ARUQTR, je participe aux rencontres virtuelles de la Fédération des retraités de l’Université du Québec (FRUQ), laquelle regroupe toutes les associations de retraités du réseau de l’Université du Québec.


Un nouveau regroupement de toutes les associations de retraités du milieu universitaire québécois, appelé Convergence, s’est créé en 2020. Comme présidente de l’ARUQTR, j’ai participé à une réunion virtuelle informelle dont les sujets traités entre autres étaient la viabilité des associations pendant la pandémie et les cotisations pour 2021. Cette formation compte renouveler ce rendez-vous deux fois par année.


Nous assurons toujours une présence à la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie (TCARM) par la représentation d’un membre du CA. D’ailleurs, vous recevez régulièrement les invitations de la Table par l’entremise des courriels de l’ARUQTR.


3. Rapport d’activités


Malheureusement, depuis l’Assemblée annuelle tenue en septembre 2020 lors d’un déjeuner en présentiel, aucune autre activité n’a pu être réalisée en raison des mesures gouvernementales liées à la COVID-19. Seule la participation à une conférence web animée par le professeur Johannes Frasnelli du Département d’anatomie de l’UQTR vous a été offerte.


Néanmoins, il y a de la lumière à l’horizon avec l’arrivée des vaccins. Dès que nous serons en mesure de recommencer à tenir des activités, nous vous présenterons un calendrier.


Je compte sur vous pour participer en grand nombre lorsque le moment sera venu.


4. Bilan financier


Comme les activités furent réduites au minimum, cela a entraîné de moindres dépenses pour l’année 2020. En conséquence, les membres du conseil d’administration ont convenu lors d’une réunion que la cotisation de tous les membres en règle de l’année 2020 soit automatiquement reconduite pour l’année 2021, et ce, sans frais. C’était ainsi une prolongation de cotisation qui vous confirmait membres en règle jusqu’au 31 décembre 2021.


REMERCIEMENTS


Pour terminer, je tiens à remercier tous les membres du CA et les collaborateurs des comités nommés ci-dessous pour leur implication précieuse comme bénévoles et leur intérêt constant pour l’ARUQTR malgré les complications que la pandémie peut apporter :


Louise Houle, François Trudel, Hélène Milette, Lise Branchaud, Lyne Thomassin, Mario Groleau, Carroll Menzies, Pierre Black, Jacques Massé et Jacques Laporte.


Mes salutations cordiales!


Joane D. Beaudin

Présidente ARUQTR