Nos activités en présentiel ont repris, visitez l'onglet «LES ACITIVITÉS» ci-dessous!!
Authentification multifacteur et sécurité
Le gouvernement du Québec demande aux institutions universitaires de mettre en place un mécanisme d’authentification multifacteur (AMF) pour les comptes courriel Microsoft 365 de l’UQTR.
Le principe à retenir est le suivant : si un jour vous recevez une notification, mais que vous ne tentez pas de vous connecter à ce moment, c’est qu’une personne tente d’usurper votre identité et vous devrez alors refuser la connexion.
Fonctionnement
À partir du mardi 27 août 2024, lors de la connexion à votre compte courriel Microsoft 365, Microsoft vous demandera de confirmer votre identité en approuvant une notification sur l’application mobile Microsoft Authenticator.
Vous devrez alors choisir une ou plusieurs méthodes d’authentification multi facteur parmi les suivantes :
La vérification de l’identité se fait par la réception d’une notification sur l’appareil mobile lors de la connexion.
Pour choisir cette option, installez l’application Microsoft Authenticator et enregistrez votre appareil mobile auprès de Microsoft.
La vérification de l’identité se fait via la réception d’un appel téléphonique de la part de Microsoft au numéro que vous aurez configuré. Vous devrez appuyer sur la touche « # » sur votre appareil pour confirmer la connexion.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
La vérification de l’identité se fait en entrant un code à 6 chiffres généré par une application d’authentification installée sur votre ordinateur.
Cette méthode ne requiert aucun accès Internet.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Le Service des technologies de l'information
Université du Québec à Trois-Rivières
819 376-5011 | sans frais 1-800-365-0922
3351, boul. des Forges, Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3