Pour connaître nos prochaines activités, consultez l'onglet «LES ACITIVITÉS» ci-dessous!!
Marleen Baker, au centre, a remporté le Prix retraitée remarquable 2025, offert par l'Association des retraités de l'UQTR (ARUQTR). Elle est accompagnée, de gauche à droite, par le recteur Christian Blanchette, Suzanne Poirier, vice-présidente de l'ARUQTR, Johanne Hinse, présidente du conseil d'administration de l'UQTR, et Mathieu Desjardins, vice-recteur à développement humain et organisationnel par intérim. (Photo: Audrey Phillips, UQTR)
Pour la description de l'honneur cliquez ici.
Voici le texte de l'allocution prononcée le 13 novembre par Madame Suzanne Poirier:
Bonjour.
Cette avec fierté que je suis la porte-parole de l’Association des retraités de l’UQTR pour vous faire découvrir, par ces quelques mots, notre retraité remarquable Madame Marleen Baker.
Permettez-moi de vous partager quelques éléments de son impressionnant parcours. Après avoir complété sa formation académique à l'UQTR, Marleen a eu une carrière universitaire bien remplie. Professeur suppléante, chargée de cours, spécialiste en sciences de l'éducation et agente de recherche, voilà que Marleen était toujours prête à relever les défis. Il faut dire que notre récipiendaire a son alma mater tatoué sur le cœur. Notons au passage qu’elle a également été membre du CA des diplômés de l'UQTR et qu’elle a fait partie des membres fondateurs du Gala Pythagore en 2005.
Marleen a reçu plusieurs hommages bien mérités. Grand Prix, Avancement de la femme, Concours, femme de mérite du YMCA de Québec, Tête d'affiche du Nouvelliste Sage-femme dans l'âme, Lauréate du prix carrière du Syndicat du personnel professionnel de l'UQTR.
Son implication dans la communauté tout au long de sa carrière et en continuité après sa prise de retraite en 2020 au sein de divers organismes est tout aussi remarquable. Pour n’en citer que quelques-uns, Centre de ressources pour la naissance au carrefour de maisons de la famille du Québec, Regroupement provincial des étudiants sage femme, nombreux centres de maternité et tables de concertation de services aux aînés, divers organismes d'intégration de pratiques sage femme. Et la liste ne s’arrête pas là!
Depuis 2023, elle agit à titre de bénévole en tant que directrice générale de la maison Oxygène de Trois-Rivières. Elle a été directrice générale de l'organisme Ana et la mer qui offre un accompagnement aux enfants de 7 à 17 ans dont un parent vit avec un trouble de santé mentale. Et depuis 2024 elle est présidente de l'Association des retraités de l'UQTR et je sais que les membres veulent la garder à ce poste pour très longtemps!
Les personnes qu'elles côtoient au sein des différents organismes disent que son implication illustre un dévouement rare et inspirant. Par sa rigueur et sa bienveillance, elle sait créer un environnement d'aide respectueux et sécurisant. Ils soulignent aussi que Marleen se distingue par son engagement indéfectible envers la Communauté, notamment les familles, pour lesquelles elle se fait un devoir de transmettre ses connaissances afin de contribuer au mieux-être collectif.
C’est une évidence que Marleen est une personne remarquable et que le bien-être des gens et plus particulièrement celui des enfants et de la famille importe pour elle. Toutes ses implications démontrent une femme engagée, certes, mais d'abord et avant tout une femme de cœur, une femme au grand cœur.
Voilà une courte description de la personne que nous avons unanimement choisi comme retraitée remarquable et j’ai le grand plaisir de vous présenter Madame Marleen Baker.